Divers activités

La tirelire cochon : Pour fabriquer une tirelire cochon avec une boite à fromage. Après avoir peint le fond de la boite en rose, collez un rond de papier rose clair sur le couvercle. Découpez groin et oreilles dans du papier rose et les yeux dans du blanc. Dessinez-les au feutre et collez-les. Faites une fente entre les oreilles.

Matériel : une feuille noire, une feuille marron ou peinture marron, peinture à doigts, gommettes, colle.

Réalisation :Découpez dans la feuille marron des bandes représentant les branches de l'arbre. Si vous n'avez pas de feuille marron demandez à l'enfant de peindre en marron une feuille blanche.

Montrez à l'enfant comment coller les branches sur la feuille noire. Proposez lui de faire les feuilles et les fleurs à la peinture avec l'empreinte de son doigt. Il peut ensuite décorer son oeuvre en y mettant de l'herbe et des fleurs (ici peinture verte et gommettes).

 

A réaliser en pâte à sel :

Matériel : Pâte à sel colorée, cure-pipe, boule polystyrène, gommettes ou yeux mobiles.

Réalisation : Vous fabriquez de la pâte à sel en la colorant avec du colorant alimentaire. L'enfant réalise des petites boules, qu'il perfore ensuite à l'aide d'un crayon par exemple. Après séchage ces grosses perles ainsi obtenues peuvent être vernis. Vous enfilez le tout sur un cure pipe de couleur (avec un gros noeud au bout pour faire tenir le tout). Cette étape peut être réalisée avant séchage pour que chaque perle s'imprègne de la forme de sa voisine. Pour faire la tête vous piquez une boule en polystyrène que l'enfant a peint aussi. Gommettes ou yeux mobiles pour la déco. Activité associée : vous pouvez ensuite faire fabriquer à l'enfant un masque de papillon en lui expliquant que la chenille deviendra papillon

Matériel : un rouleau carton de papier wc ou sopalin, feuilles cartonnées, des cure-pipes, des gommettes, des yeux mobiles, de la peinture .

Réalisation :L'enfant décore son rouleau comme bon lui semble avec de la peinture (ou avec différents collages). Découpez des ailes dans le papier cartonné que l'enfant colle sur le rouleau après les avoir décorées de gommettes. Collez ensuite les cure-pipes pour les antennes et les yeux mobiles. Vous pouvez réaliser de la même façon une abeille ou un autre insecte.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site