Recettes maison

Craie de trottoir en coquilles d'œufs


Fournitures
6 coquilles d'œufs
1 c. à thé d'eau très chaude du robinet
1 c. à thé de farine
Technique
Les coquilles d'œufs devront être lavées pour qu'il ne reste aucun dépôt d'œuf à l'intérieur.
Laissez-les sécher complètement.
Écrasez les coquilles en poudre fine avec un mortier ou en les écrasant avec une pierre sur le trottoir ou une surface en béton. Assurez-vous que la pierre et le béton soient propres pour ne pas inclure de saletés dans la craie. Vous avez besoin d'une cuiller à soupe de cette poudre pour faire une craie.
Lorsque vous avez suffisamment de poudre, enlevez les morceaux de coquille s'il en reste et rapportez la poudre à la maison, dans une serviette de papier.
Mesurez la poudre et l'eau chaude dans un petit bol et remuez pour en faire une pâte. Ajoutez 1 c. à table de poudre de coquille d'œuf à la pâte et mélangez bien.
Modelez la pâte en bâton puis roulez-le dans un morceau de papier essuie-tout. Laissez sécher, pendant 3 jours (plus si le temps est humide).
Pour utiliser, enlevez le papier d'un côté et dessinez avec votre craie.
Cette craie ne peut pas servir sur les tableaux. Réservez-les pour les dessins sur les trottoirs.

Colle pour papier mâché


Une recette de colle pour papier mâché non toxique, facile à faire et réutilisable jusqu’à deux jours ! Parfaite pour que les enfants puissent confectionner des masques et des décorations en papier mâché, mais également pour toutes les activités de collage souhaitées.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette colle pour papier mâché sont :

1 tasse d’eau froide
1/2 tasse de farine
5 tasses d’eau bouillante

Mélanger l’eau et la farine jusqu’à obtenir un liquide blanchâtre et clair.

Faire chauffer les 5 tasses d’eau, l’eau doit être très frémissante mais non bouillante. Verser ce mélange dans la casserole contenant l’eau bouillante, réduire le feu. Laisser cuire à feu doux de 2 à 3 minutes en tournant le mélange.

La préparation doit devenir gluante, mais non solide, si elle semble soit trop liquide soit trop épaisse ajouter de la farine ou de l’eau. Laisser tiédir le mélange.

La colle peut se conserver 1 ou 2 jours dans un pot étanche.

Cette recette de colle à papier mâché est parfaite pour faire du papier mâché en recouvrant par exemple un support avec des bandes de papier journal. Une super activité à faire avec un enfant.

La colle maison

pour préparer la colle , utilise

de la farine ,
du sel ,
et de l eau.


verse une demi-tasse de farine et une grande cuillérée de sel dans un saladier.

ajoute doucement la moitié d une tasse d eau et mélange la mixture.

la colle sera prête lorsque le mélange ressemblera à une crème épaisse.

BON COLLAGE

La pâte à modeler

Ingrédients :

2 verres de farine.
2 verres de sel.
1 demi verre de maïzena.
2 cuillerées à soupe d'huile
2 cuillerées à soupe d'alun de potassium (en pharmacie)
quelques gouttes de colorant alimentaire.

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans une casserole. Remuez quelques minutes à feu doux. Laissez refroidir avant de pétrir la pâte à modeler.

ET voilà amusez-vous bien !

Recette pâte à sel

2 verres de farine
1 verre de sel fin
1 verre d'eau
Mélanger le sel, la farine et ajouter l'eau petit à petit; si la pâte parait trop sèche rajouter de l'eau, trop humide de la farine )
Malaxer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte maniable à l'aspect lisse. Pour plus de brillance et de souplesse on peut rajouter 1 cuillerée à soupe d'huile (la pâte est moins cassante)


Les réalisations en pâte à sel peuvent être cuites dans le four, ou laissées quelques jours au soleil ou encore sur le radiateur.

Pour colorer la pâte on peut utiliser du colorant alimentaire ou de la peinture. Pour une couleur uniforme, mélangez le colorant à l'eau avant d'ajouter celle-ci à la farine et au sel ; pour un effet strié et marbré, incorporez-le directement à la pâte.

Et pour changer , essayez d'ajouter de l'essence de menthe, du gingembre, de la cannelle ou de l'eau de rose. A éviter avec des enfants trop jeunes car ils peuvent être davantage tentés de manger la pâte.

Pâte à sel élastique

A la place de la farine ordinaire, mélangez de la farine avec poudre levante à de l'eau pour obtenir une pâte gonflée et élastique mais qui ne dure pas longtemps.

Pâte à sel qui se garde

2 cuillerées à café de crème de tartre

1 tasse de farine

1/2 tasse de sel

1 cuillerée à soupe d'huile

1 tasse d'eau

En ajoutant de la crème de tartre à la recette de base et en faisant cuire le mélange, vous obtiendrez une pâte qui se garde bien et a une bonne consistance.

Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse. Mettez dans une casserole et faites cuire à petit feu jusqu'à ce que la pâte ne colle plus et forme une boule. Lorsqu'elle est un peu refroidie, sortez la pâte de la casserole et pétrissez-la pendant trois ou quatre minutes. Faites aussitôt tremper la casserole.

Qu'est-ce que la crème de tartre?

La crème de tartre est un sous-produit de la fabrication du vin. Elle est employée dans les recettes culinaires (surtout pour les pâtisseries) comme agent levant. On la trouve en Amérique dans les épiceries, sous forme de poudre blanche. En Europe, elle se trouve en pharmacie. La crème de tartre est souvent utilisée pour stabiliser les blancs d'oeufs battus dans les gâteaux des anges, les gâteaux éponges, les gâteaux mousseline, les meringues et les soufflés, et pour empêcher la cristallisation du sucre en confiserie.
On peut la retrouver sous d'autres appellations:

Tartrate Acide de Potassium
Tartrate monopotassique
Potassium bitartrate
Potassium Hydrogénotartrate
 

Peinture tactile à la farine et au sel

INGRÉDIENTS

- 1 tasse de farine
- ½ de sel
¾ de tasse d'eau
- Colorant alimentaire


- Mélanger la farine et le sel
- Ajouter l'eau
-Ajouter du colorant alimentaire (au choix)
- Cela vous donnera une peinture tactile très granuleuse.
- Il s'agira d'une nouvelle sensation de toucher pour les enfants.
- Faîtes leurs toucher, après que la création soit sèche
 

Peinture maison (version 2)

- 2 tasses d'eau

- 1/4 de tasse de sucre

- 1/2 tasse de sel

- 2 tasses de farine

Mélanger le tout et vous obtenez une pâte (genre pâte à crêpes) de couleur neutre.

Pour la colorer,rien de plus simple vous ajoutez du colorant alimentaire.

Cette peinture se conserve très bien plusieurs jours au frigo et si vous souhaitez l'utiliser comme peinture à doigt,c'est facile ajouter un peu de farine afin d'obtenir un genre de gel.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×