A partir de 12 mois

Fondant de poivrons (A partir de 12 mois)

100 gr de poivron rouge ou jaune
80 gr de fromage blanc
1 œuf
1 pincée de sel

Avant de commencer, préchauffez votre four à 200°C. Prenez ensuite votre poivron que vous aurez lavé, essuyé, épépiné et pelé. Passez-le un peu à la poêle, la peau se décollera plus facilement. Mixez-le finement. Il est conseillé de le repasser après dans une passoire pour ôter tous les bouts de peau qui auraient eu le malheur de passer ! Ajoutez enfin œuf, le fromage et le sel. Placez votre purée dans un (ou plusieurs) petit ramequin que vous déposerez dans un plat rempli à moitié d'eau. Cuire 20 minutes au bain-marie dans le four chaud (il doit l'être maintenant !), laissez un peu refroidir pour le servir tiède. Décorez à votre convenance. Bon appétit !

Purée poussin (A partir de 12 mois)

un reste de purée de pomme de terre
1 œuf
60 gr de chair d'avocat bien mûr
3 ou 4 crevettes roses (selon leur taille)
1 petite cuillerée de parmesan

Prendre un reste de purée, ou en faire une avec une grosse pomme de terre un peu de lait, sel, beurre. Une fois la purée faite, incorporer un œuf entier. Bien mélanger et faire cuire, soit à la poêle ou dans un ramequin en le plaçant au four. La cuisson est bonne lorsque le mélange est redevenu épais.

Potage de maïs au fromage (A partir de 10 mois)

1 grand verre d'eau
2 grandes cuil. de semoule de maïs
du sel
de l'huile d'olive
1/2 verre de lait
un cube de fromage fondu (du type Kiri, ou Vache qui rit)

Dans une casserole, faire bouillir l'équivalent d'un grand verre d'eau et y ajouter un peu de sel et une cuillère à café d'huile d'olive, puis 2 grandes cuillères de semoule de maïs, et tourner sans arrêt. Quand le mélange commence à s'épaissir, verser progressivement 1/2 verre de lait en tournant et un cube de fromage fondu. Bien mélanger jusqu'à ce que le fromage soit dissout dans la semoule. Le mélange doit avoir une consistance de crème fraîche épaisse.
Verser immédiatement dans le bol de bébé et laisser tiédir. Retirer la pellicule supérieure avant de donner à bébé.

Potage petits pois et menthe (A partir de 10 mois)

(Pour 4 personnes)

Quelques petites feuilles de laitue (le cœur de préférence)
450 gr de petits pois surgelés
1 à 2 brins de menthe fraîche
1 petit oignon haché fin
1 litre de bouillon de volaille
30 gr de beurre
30 gr de farine
150 ml de crème fraîche liquide

Dans une grande casserole, portez à ébullition, le bouillon de volaille contenant les petits pois décongelés, l'oignon, la menthe et les feuilles de laitue grossièrement hachées. Dès lors, réduisez le feu et laissez frémir pendant 25 mn. Une fois ce délai écoulé, réduisez tous les légumes en purée à l'aide d'un mixeur (en y ajoutant un peu de bouillon).
Dans une seconde casserole, faites fondre à feu doux le beurre puis incorporez-y la farine. Remuez bien (cela ne doit pas brunir !). Hors du feu, versez la purée semi-liquide par-dessus et mélangez à nouveau. Replacez ensuite le tout sur feu moyen, en remuant sans cesse, et portez à ébullition. Ajoutez alors la crème fraîche, un peu de sel et servez.

Velours d'asperges (A partir de 12 mois)

150 g d'asperges (fines de préférence)
15 g de beurre
1/4 d'un petit oignon haché
1 petite tasse de bouillon de volaille
1 cuil. à soupe de crème fraîche

Lavez soigneusement les asperges. Coupez-en les pointes (ou têtes) et faites des petites rondelles fines avec les tiges. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 1 mn puis égouttez-les.
Faites fondre le beurre dans une autre casserole, versez-y l'oignon haché, les rondelles d'asperges et laissez cuire pendant 5 mn à feu doux. Ajoutez alors la farine et remuez bien (afin d'éviter les grumeaux).
Éteignez le feu et versez le bouillon de volaille en liant bien le tout. Rallumez ensuite le feu et laissez mijoter (feu doux) pendant 20 mn environ. La cuisson est finie lorsque les asperges sont bien tendres. Ajoutez alors les pointes d'asperges et laissez cuire encore 5 mn.
Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Ajoutez-y la crème fraîche, mélangez bien et servez.
Vous pouvez consommer ce velouté chaud ou glacé, c'est délicieux

 

Croque'thon (A partir de 12 mois)

1 grosse pomme de terre cuite et écrasé (voire un reste de purée)
50 g de thon en boîte, égoutté
30 g de maïs en boîte, égoutté
1 cuil. à café de mayonnaise
1 œuf
De la chapelure

Mélangez la purée de pomme de terre avec le thon, le maïs et la mayonnaise jusqu'à obtenir un pâte relativement homogène (Plus votre enfant est jeune, plus il vous faudra écraser le tout). Avec cette pâte, formez une ou plusieurs boulettes. Aplatissez-les de manière à obtenir de petites galettes épaisses auxquelles vous donnerez les formes que vous voudrez (en cœur, en poisson...).

Préparez deux assiettes creuses, dans l'une vous battrez légèrement œuf cru, dans l'autre vous versez la chapelure. Faites chauffer de l'huile dans une poêle. Trempez enfin les galettes dans œuf puis dans la chapelure et faites dorer dans la poêle bien chaude, pendant environ 3 minutes de chaque côté. Posez dans une assiette sur du papier absorbant et servez accompagné de haricots verts, de petits pois, ou encore de courgettes...

Marée au lait de coco (A partir de 12 mois)

50 gr de filet de merlan
100 gr crevettes roses cuites
30 ml de lait de coco
la moitié d'un petit oignon doux
1 cuil. à café de Maïzena
1 petite pincée de sel

Hachez finement l'oignon. Décortiquez et hachez les crevettes et le poisson (après en avoir ôter les arêtes). Dans un bol, délayez la Maïzena dans le lait de coco, ajoutez-y l'oignon, le poisson et les crevettes. Ajoutez un peu de sel (mais pas trop) et mélangez. Versez le tout dans un petit récipient creux allant au four. Placez dans un four préchauffé et laissez cuire 15 ou 20 mn environ à température moyenne de 180°C (th. 5/6).

Brochettes de poissons (A partir de 12 mois)

40 gr de poissons (cabillaud, saumon et thon)
4 tomates cerise
4 petits morceaux de brocolis
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café de jus de citron

Coupez les poissons en 4 morceaux chacun et faites-les mariner dans le jus de citron et l'huile pendant environ 1 heure et au frais. Faire cuire les brocolis dans 1/4 de litre d'eau bouillante salée, pendant 5 mn. Composez ensuite les brochettes en intercalant poissons, tomates et brocolis. Faites-les cuire dans une poêle.

Sardine au riz (12 mois)

1 boîte riz blanc
3 tomates
2 cuillères d'huile d'arachide
1 boîte de sardine
1 oignon
2 petites gousses d'ail
1 cube de bouillon de légumes
1 pincée de sel
1 verre d'eau

Préparer bien le riz et le laisser refroidir.
Pour la sauce : Chauffer de l'huile dans une marmite pendant 2 min., y mettre oignon, tomate, sel, ail et poivron laissez mijoter en remuant de temps en temps pendant 10 minutes le temps que la tomate cuise, ensuite y mettre la boîte de sardine et un verre d'eau, cube, couvrir et laisser au feu pour 10 minutes encore. Servir.
Vous verrez, c'est très délicieux !

Petits galets parmentier (A partir de 10 mois)

1 grosse pomme de terre cuite
un peu de lait 1/2 écrémé
1 cuil. à café de farine
50 gr de viande hachée cuite
un peu d'huile

Réduire la pomme de terre en purée avec le lait. Ajoutez alors la farine et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte ferme (en ajoutant encore un peu de lait si nécessaire). Étalez alors cette pâte afin en formant une crêpe épaisse. Déposez la viande sur l'une des moitié, repliez l'autre moitié sur le dessus et scellez les côtés. Aplatissez légèrement le tout. Dans une poêle, faites chauffer l'huile et y faire dorer les petits galets des deux côtés. Servez en prenant soin que bébé ne se brûle pas !

Crème d'agneau et asperges (A partir de 10 mois)

20 gr d'agneau cuit (gigot ou côtes)
100 gr d'asperges (fraîches ou surgelées)
1 grosse pomme de terre
50 ml de fromage blanc (40 % de matières grasses)
1 branche de cerfeuil

Faites cuire les asperges et la pomme de terre à la vapeur ou dans l'eau bouillante (non salée). Lorsqu'elles sont bien cuites, passez-les avec la viande, le cerfeuil et le fromage blanc au mixeur, jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Servez en vérifiant bien la température.

Les saucisses à la tomate (A partir de 12 mois)

Recette pour 4 personnes

8 à 10 saucisses de volailles
4 tomates entières
herbes de Provence
oignon ou échalotes

Faire revenir un peu d'oignon ou échalotes dans une cocotte légèrement huilée, idéalement dans une cuillère d'huile d'olive. Ajouter les saucisses, selon l'âge de votre enfant, il en mangera 2 (Mon fils de 2 ans en mange jusqu'à 3 avec ses légumes). Faire revenir de tous les côtés.
Couper les tomates en 4 morceaux et les ajouter aux saucisses. Saler peu et ajouter plein d'herbes de Provence. Couvrir et laisser cuire à feu doux 10 à 15 minutes environ.
Servir avec du riz blanc ou des pâtes.
C'est vite fait pour le soir, et les enfants adorent cela

Curry Baby et son riz (A partir de 10 mois)

40 gr d'escalope de poulet (ou de blanc)
1 pomme sucrée
30 gr de riz
1 petite pincée de poudre de curry doux
1 cuil. à soupe de lait de coco
25 cl de lait 1/2 écrémé (pasteurisé)
1 cuil. à soupe de citron
1 noisette de beurre

Épluchez la pomme, épépinez-la, coupez-la en petits dés et arrosez de jus de citron (pour qu'elle ne noircisse pas). Coupez l'escalope de poulet en petits dés. Mettez les morceaux de poulet, de pomme dans une casserole contenant le lait. Ajoutez la poudre de curry doux et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn environ. Ajoutez alors le lait de coco et la noisette de beurre, puis laissez cuire encore 10 mn. Pendant ce temps, vous ferez également cuire le riz, préalablement lavé, dans une casserole d'eau bouillante salée et ce pendant 20 mn (sauf si vous utilisez du riz en sachet à cuisson rapide). Disposez le riz dans une assiette et le curry baby à côté et servez

Petit beignet de banane (A partir de 12 mois)

1 banane bien mûre
1 grosse cuillère à soupe bien bombée de farine
un peu de lait
1 œuf

Écrasez la banane avec une fourchette, ajoutez-y l'œuf et la farine, puis mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet. Ajoutez un peu de lait afin que la pâte fasse le ruban (comme une pâte à crêpes). Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Quand l'huile est chaude, déposez une cuillère à soupe de la préparation (plusieurs à intervalles réguliers si vous êtes pressés de manger). Enfin faites dorer de chaque côté, puis dégustez chaud ou tiède, sans vous brûler bien évidemment. Vous verrez, c'est fabuleux !

Crème au chocolat (A partir de 12 mois)

pour 4 parts

3 jaunes d'œufs
1/2 litre de lait
60 gr de chocolat noir

Cassez le chocolat en morceaux et faites fondre au bain-marie. Ajoutez le lait tiède et les jaunes préalablement battus, remuez le tout. Dans une casserole, faites cuire le tout en remuant sans cesse (sans laisser bouillir afin que la crème ne tourne pas), jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laisser refroidir et servir frais.

Gâteau au vin blanc (A partir de 12 mois)

250 gr de farine
250 gr de sucre en poudre
4 œufs (jaunes et blancs séparés)
1 verre de vin blanc
1 verre d'huile
1 sachet de levure chimique

Bien Mélangez la farine, le sucre, les jaunes œufs, le vin blanc, l'huile et la levure dans un saladier. Puis ajouter les 4 blancs œufs montés en neige. Mélangez délicatement le tout. Versez alors le tout dans un plat rond, et faites cuire à four chaud, pendant 1/2 heure à thermostat 3 (120°C), puis 1/2 heure à thermostat 4 (145°C). Sortez ensuite le gâteau du four et servez-le une fois refroidi.

Gâteau de Savoie à la noix de coco (A partir de 12 mois)

Pour 6 personnes

170 gr de sucre
4 œufs
30 gr de noix de coco râpée
40 gr de farine
40 gr de fécule de pomme de terre

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 5).
Séparez les blancs des jaunes et mélangez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la noix de coco, la farine et la fécule. Mélangez bien le tout. Battez les blancs en neige très ferme, puis incorporez les au mélange. Remuez ensuite jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Mettez la préparation dans un moule beurré et placez le au four. Laissez cuire 45mn (thermostat 4/5 - 180°C) et régalez-vous.

La galette des Rois (A partir de 12 mois)

2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
75 gr de beurre ramolli
125 gr de sucre en poudre
125 gr de poudre d'amandes
2 œufs
1 jaune œuf
1 cuil. à café de lait
1 fève ou figurine (bien grosse pour que bébé ne puisse pas l'avaler)

Crème frangipane : Mélangez le beurre, le sucre, ajouter la poudre d'amandes et les œufs, jusqu'à obtention d'une crème épaisse et homogène. Beurrez le moule à tarte, déroulez-y une des pâtes feuilletées en la laissant dépasser hors du moule et en la piquant avec une fourchette. Étalez la crème frangipane dans le moule en prenant soin de bien cacher la fève à l'intérieur.

La galette : Découpez un disque du diamètre du moule dans la deuxième pâte feuilletée et recouvrir avec l'intérieur du moule comme un chapeau. Rabattre les bords sur le dessus afin que la galette soit bien refermée. Piquez le dessus de la galette à 2 ou 3 endroits avec un couteau. Faites de jolis dessins avec le reste de pâte. Mélangez le jaune œuf avec le lait et badigeonnez le tout sur la galette à l'aide d'un pinceau de cuisine. Placez la galette au four préchauffé, à thermostat 7 (220°C), pendant 20 minutes environ. Servez tiède. N'oubliez pas de conserver une couronne !

Babka, gâteau polonais (A partir de 12 mois)

200 gr de beurre ramolli mais non fondu
15 gr de beurre
1 bol de sucre en poudre
4 œufs
2 bols de farine
1 paquet de levure en poudre
1 paquet de sucre vanillé
1 citron et son zeste râpé
1 petite boîte de lait concentré non sucré

Dans un grand plat, versez sucre, sucre vanillé et beurre mou et travaillez-les ensemble jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez ensuite un à un les œufs entiers. Prenez maintenant le premier bol de farine et mélangez-là progressivement au début de pâte. Versez alors le lait concentré afin que la pâte soit moins lourde. Après avoir mélangé la levure sèche avec le second bol de farine, vous commencerez à l'additionner petit à petit au mélange. Une fois que la pâte est bien lisse, ajoutez le citron et le zeste. Choisissez un moule troué au centre (style savarin) et beurrez-le. Mettez-y la préparation. Placez le tout à four moyen (180°C environ) pendant 20 minutes puis à four doux, pour cuire en profondeur, 20 à 30 minutes. Pour savoir si votre babka est cuite, piquez un couteau. Si la lame ressort sèche, le gâteau est cuit ! Laissez refroidir. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace tant qu'il est chaud.

Variante : partagez la pâte en deux, ajoutez du chocolat en poudre dans une des parts et versez les deux pâtes en couches successives. La babka ressortira marbrée à souhait !

Le gâteau au yaourt (A partir de 12 mois)

1 pot de yaourt
3 pots de farine
1 pot de sucre
1/2 pot d'huile
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel.

Vous mélangez le tout et vous le faites cuire 30 minutes au four, à 200°C (thermostat 7). Attention à ne pas le servir trop chaud, laissez-le refroidir un peu !
Vous pouvez aussi le décliner à votre guise, en ajoutant des fruits ou du chocolat à la pâte.

Pain d'épices (A partir de 12 mois)

200 g de miel liquide
100 g de sucre
1 verre de lait
250 g de farine
1/2 cuil. à café de mélange d'épices "spécial pain d'épices" (10 g de cannelle, 5 g de gingembre, 15 g d'anis vert, 5 g de muscade, 5 g de clous de girofle)
1 petite pincée de cannelle en poudre
1 sachet de levure chimique

Les épices : Les quantités d'épices données ci-dessus sont plus importantes que nécessaires, cependant il est préférable de réaliser ce mélange dans sa totalité en les broyant dans un moulin à café. Vous prendrez la quantité nécessaire pour cette recette et garderez le reste dans un bocal hermétique pour les pains futurs.

Faites fondre à feu doux le miel et le sucre jusqu'à ce que l'ensemble soit bien liquide. Ajoutez alors le lait tiède puis la farine mélangée à la levure. Mélangez le tout afin d'obtenir une pâte uniforme et sans grumeaux. incorporez ensuite les épices (la cannelle y compris) et mélangez à nouveau. Répartissez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré. Faire cuire environ 50 mn à 150°C (th. 4-5). Vous vérifierez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau. S'il ressort sec, c'est cuit ! Laissez refroidir avant de servir. Tartiné de beurre c'est un véritable régal !

Pain perdu à la cannelle (A partir de 12 mois)

Quelques tranches dures de pain blanc ou de brioche
1 assiette à soupe de lait 1/2 écrémé
1 œuf
un peu de sucre en poudre
un peu de poudre de cannelle

Faites tremper les tranches de pain ou de brioche dans le lait battu avec œuf. Faites-les frire à la poêle des deux côtés. Puis, après avoir mélangé le sucre en poudre avec la cannelle, saupoudrez légèrement les tranches dorées. Servez en prenant garde à ce que bébé ne se brûle pas !

Pâte à crêpes (A partir de 12 mois)

Pour 15 à 20 crêpes environ

125 g de farine
3 œufs
1/2 litre de lait
1 filet d'huile
1 pincée de sel

Mélanger la farine et les œufs et verser doucement le lait en tournant sans cesse pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter une pincée de sel ainsi que le filet d'huile. Laisser reposer au moins 1 heure. Pour la garniture, faites confiance à votre fantaisie et à celle de bébé.

Milk-shake à la framboise (A partir de 12 mois)

100 ml de lait croissance
80 g de framboises franches ou surgelées
2 cuillerées à café de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
3 grosses meringues

Lavez les framboises, mixez-les et passez-les à la passoire fine. Versez-les dans un bol, ajoutez le sucre, le lait croissance et mixez le tout. Rafraîchir au réfrigérateur avant de servir.

Îles flottantes (A partir de 12 mois)

4 œufs (les blancs séparés des jaunes)
1/2 litre de lait demi-écrémé
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre vanillé, puis réservez-le. Dans un saladier, mélangez les jaunes œufs avec la totalité du sucre jusqu'à ce que cela mousse légèrement et blanchisse. Ajoutez alors petit à petit le lait bouillant. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu très doux, sans cesser de remuer avec votre cuillère en bois, et en évitant l'ébullition (sinon la crème tourne). Il faut que la crème nappe la cuillère. ôtez le tout du feu et laissez refroidir.
Dans une autre casserole (assez grande), portez de l'eau à frémir. Pendant ce temps, fouettez les blancs œufs avec le sel en neige très ferme. Déposez ensuite des boules de ces blancs en neige dans l'eau frémissante à l'aide d'une passoire. Attention juste quelques secondes, puis tournez-les pour qu'ils cuisent de l'autre côté (l'opération ne doit pas durer plus de 10 secondes en tout !). Égouttez bien grâce à la passoire, et réservez-les, puis renouvelez tant que vous avez des blancs en neige.
Juste avant de servir, quand la crème est bien froide, versez-la dans un plat creux, posez délicatement les blancs en neige par-dessus. Vous pouvez verser par-dessus du caramel liquide, c'est un régal !
Si votre crème à tournée : Versez-la dans une bouteille en verre et secouez avec énergie. Vous devriez pouvoir la récupérer.

Panier de mandarines et de crème au chocolat blanc (A partir de 12 mois)

(Pour 4 enfants)

4 mandarines
100 gr de chocolat blanc
60 gr de sucre en poudre
2 cuil. à soupe d'eau
4 cuillères à soupe de crème fraîche

Faites fondre le chocolat blanc sur feu très doux ,dans une petite casserole à fond anti-adhésif, avec le sucre et l'eau et pendant 10 mn environ. Mettez de côté et laissez refroidir. Découpez la peau des mandarines de façon à obtenir un petit bol (comme si vous lui ôtiez son chapeau), et en prenant soin de ne pas abîmer ses quartiers, vous la viderez entièrement sans jamais déchirer la peau. Fouettez légèrement la crème fraîche et incorporez-la avec les quartiers de mandarines (coupés en deux) dans le chocolat fondu. Enfin, transvasez délicatement cette crème onctueuse dans les petits paniers que forment la peau des mandarines. Servez frais.

Tarte aux fraises avec sa sauce aux pommes (A partir de 12 mois)

Pour 4 personnes

1 rouleau de pâte brisée
15 g de Maïzena
25 g de sucre
25 cl de jus de pomme
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à café de zestes de citron
25 g de beurre en copeaux
600 g de fraises

Beurrez un moule, étalez-y la pâte et placez la au four 12 à 14 minutes (à 210°C / th. 6) jusqu'à ce que les côtés soient bien dorés. Puis laissez-la refroidir.
Pendant ce temps mélangez la Maïzena, le sucre et le jus de pomme dans une casserole, que vous porterez ensuite à ébullition en tournant de temps en temps. Laissez cuire, environ 1 minute. Hors du feu, ajoutez le jus de citron, les zestes, le beurre et mélangez bien. Laissez refroidir.
En attendant, équeutez les fraises et coupez-les en deux.
Une fois que le mélange est froid, versez-en 2 à 3 cuillerées à soupe sur la pâte. Disposez, ensuite, les fraises sur la préparation et versez le reste de sauce par-dessus. Placez au frais pendant 3 heures et servez avec un petit peu de crème chantilly... Un régal !

Le vacherin (A partir de 12 mois)

A préparer la veille !

4 gros œufs
50 gr de sucre en poudre
250 gr de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
3 grosses meringues

Mélanger les jaunes œufs avec le sucre en poudre, la crème fraîche et le sucre vanillé. Battre ensuite les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à ce mélange. Incorporer alors les meringues préalablement cassées en morceaux (attention de ne pas les réduire en poudre !). Verser le tout dans un joli moule et laisser glacer au congélateur, ou dans le bac à glace du réfrigérateur, durant toute la nuit. Servir froid bien sûr (il s'agit d'une glace !) avec ce que l'on veut : compote d'abricots, petits gâteaux secs, coulis de chocolat chaud...

Crème au chocolat (A partir de 12 mois)

(pour 4 parts)

3 jaunes d'œufs
1/2 litre de lait
60 gr de chocolat noir

Cassez le chocolat en morceaux et faites fondre au bain-marie. Ajoutez le lait tiède et les jaunes préalablement battus, remuez le tout. Dans une casserole, faites cuire le tout en remuant sans cesse (sans laisser bouillir afin que la crème ne tourne pas), jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laisser refroidir et servir frais.

Flan à la vanille (A partir de 12 mois)

4 œufs
1 boîte de lait concentré sucré
1 boîte de lait concentré non sucré (garder la boîte vide comme doseur pour l'ingrédient suivant)
lait demi-écrémé : l'équivalent de 1 boîte 1/2
5 cuillères à soupe de vanille liquide
un peu de caramel dans le fond du moule

Mélangez le tout et faites cuire environ 30 mn à four très chaud. Laissez refroidir environ 5 heures dans le réfrigérateur (ou 2 dans le freezer) avant dégustation.
Voici un goûter délicieux, les enfants et adultes adorent (pour ces derniers vous pouvez ajouter éventuellement un peu de rhum).

Pomme surprise (A partir de 18 mois)

1 pomme
2 ou 3 pruneaux d'Agen (selon la taille de la pomme)
1 tranche de pain brioché
1 petite cuillère de sucre vanillé
1 petite noisette de beurre

Une heure avant de préparer votre dessert, faites tremper les pruneaux dans un petit bol d'eau chaude. Passé ce délai, épluchez la pomme (sans la couper), et creusez son cœur afin d'en enlever les pépins. Égouttez ensuite les pruneaux et glissez-les au milieu de la pomme après avoir ôté leur noyau bien évidemment. Posez votre pomme sur la tranche de brioche, elle-même posée dans un petit plat beurré adapté au four à micro-onde. Déposez la noisette de beurre comme un chapeau sur le dessus de la pomme, saupoudrez avec le sucre. Placez le tout dans le micro-onde et faites cuire à pendant 10 mn environ. Dégustez tiède.

Gâteau au chocolat blanc (A partir de 12 mois)

3 œufs
60 gr de sucre
3 cuil. à soupe rases de farine
3 cuil. a soupe rases de maïzena

2 tablettes de chocolat blanc de 200 gr

50 gr de beurre

Faire fondre le chocolat blanc dans une casserole avec les 50 gr de beurre. Mélanger ensuite tous les ingrédients ensemble. Beurrer un moule à gâteau et y verser cette pâte. Faire cuire pendant 30 mn à thermostat 7 (ou 160°C).
Servir froid.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site