A partir de 8-9mois

Purée d'avocat aux crevettes (A partir de 8 mois)

1 petite pomme de terre
60 ml de lait 1/2 écrémé (ou de lait 2ème âge)
60 gr de chair d'avocat bien mûr
3 ou 4 crevettes roses (selon leur taille)
1 petite cuillerée de parmesan

Lavez, épluchez la pomme de terre et coupez-la en petits morceaux. Versez ces derniers dans une petite casserole et couvrez-les d'eau. Laissez cuire environ 1/4 d'heure à feu moyen. Pendant ce temps décortiquez les crevettes et mettez-les de côté.

Lorsque la pomme de terre est cuite, faites chauffer le lait. Versez-le ensuite dans le bol de votre mixeur. Ajoutez-y l'avocat et les crevettes et mixez le tout afin d'obtenir une petite purée légère. Ajoutez alors la pomme de terre (réduite en purée elle aussi). Mélangez bien le tout, saupoudrez de parmesan et servez.

Purée de lentilles (A partir de 8 mois)

30 gr de lentilles
1 petite carotte
1/2 oignon
bouquet garni : 1 petite branche de thym et 1/2 feuille de laurier
1 noisette de beurre
10 ml de lait 1/2 écrémé
1 branche de persil

Faites cuire les lentilles pendant une heure environ à l'eau bouillante(ou dans un autocuiseur, avec de l'eau froide non salée pendant environ 20 mn), avec la carotte, l'oignon émincé, bouquet garni et le sel. Passé ce temps, réduisez-le tout en purée et battez avec le lait, le beurre et le persil haché.
Servez avec une 1/2 tranche de jambon blanc braisé et votre bébé se régalera !

Purée de carottes au miel (A partir de 8 mois)

2 carottes
1/2 cuillères à café d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de jus de citron
1/2 cuillère à café de miel

Épluchez les carottes et coupez-les en petits tronçons. Mettez-les dans une casserole en les couvrant d'eau froide, ajoutez le miel et l'huile puis portez à ébullition. Réduisez alors le feu, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn. Passez le tout au mixeur avec le citron.

Purée de pois cassés (A partir de 9 mois)

1 grosse poignée de pois cassés
1 carotte
1 noisette de beurre

Mettez les pois cassés et la carotte dans une cocotte-minute, couvrez d'eau froide (pas plus d'un tiers de la hauteur). Fermez la cocotte et mettez-la sur feu vif. Lorsque la soupape chuchote, réduisez un peu le feu et laissez cuire 20 mn. Égouttez les pois en conservant leur eau de cuisson. Écrasez-les avec un moulin à légumes et arrosez si nécessaire du jus de cuisson pour diluer un minimum (mais pas trop, ce n'est pas une soupe). Vous pouvez aussi alléger un peu cette purée avec un peu de fromage blanc à 40% mg. Ajoutez ensuite le beurre et servez.
"Avec du jambon blanc braisé ou fumé, votre bébé se régalera vraiment !"

Purée de nuages (A partir de 9 mois)

30 gr de riz blanc
1 cuillère à soupe de crème fraîche
1 noisette de beurre

Faites cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 20 mn. Puis, égouttez-le et réduisez-le en purée en y incorporant la crème fraîche. Ajoutez ensuite une noisette de beurre et mélangez bien le tout. Servez en prenant garde de ne pas brûler la langue de bébé !

Potage alphabet (A partir de 9 mois)

1 carotte
1 pomme de terre
1 blanc de poireau
25 cl de lait 1/2 écrémé
20 gr de pâtes alphabet
1 petite pincée de sel
1 noisette de beurre

Faites cuire à la vapeur tous les légumes préalablement lavés, épluchés et coupés en dés, pendant 20 mn. Passez tous les légumes au mixeur, mettez-les dans une casserole avec le lait et le sel, et laissez mijoter sur feu doux pendant 10 mn. Mettre ensuite les pâtes dans la casserole et laisser cuire encore pendant 5 mn en tournant régulièrement.

Potage à la chinoise (A partir de 9 mois)

30 gr de nouilles fines chinoises (rayon produits exotiques des grandes surfaces) ou de vermicelles
50 gr de steak haché
200 ml d'eau
1/2 tablette de bouillon de bœuf concentré
quelques gouttes de citron (facultatif)

Versez les pâtes dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire à ébullition pendant 12 mn. D'un autre côté, délayez la tablette dans 200 ml d'eau chaude et laisser bouillir pendant 3 mn. Faites également cuire la viande hachée puis émiettez-la. Lorsque les nouilles sont cuites, versez-les dans une assiette creuse, ainsi que la viande. Versez le bouillon dessus, ajoutez quelques gouttes de citron (mais pas trop) et servez. Surtout n'ajoutez pas de sel : la tablette en contient déjà. Attention à la température avant de donner à votre bébé !

Filet de cabillaud au fenouil (A partir de 6 mois)

40 gr de filet de cabillaud
1/2 bulbe de fenouil (120 gr environ)
quelques feuilles de basilic
1 noisette de beurre

Lavez le fenouil, puis le faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 30 mn, à feu moyen. Lavez les feuilles de basilic et coupez-les très finement à l'aide de ciseaux de cuisine. Une fois le fenouil cuit, réduisez-le en purée et mélangez-le avec le basilic. Dans une poêle anti-andhésive, faites griller le poisson. Disposez-le ensuite dans l'assiette de bébé, en ayant pris soin d'en ôter les arêtes et après l'avoir émietté. Ajoutez la purée de fenouil et servez.

Crème de haddock (A partir de 8 mois)

1 grosse pomme de terre
80 g de filet de haddock fumé
200 ml de lait 1/2 écrémé
1/2 oignon
1 petite feuille de laurier
2 cuil. à café de crème fraîche

Dessalez le poisson dans l'eau fraîche pendant une heure et demi, en changeant l'eau tous les quarts d'heure. Mettez-le ensuite à pocher dans une casserole de lait bouillant pendant 5 mn environ. Pendant ce temps, hachez l'oignon et coupez les pommes de terre en dés. Retirez le poisson du lait et remplacez-le dans la casserole par l'oignon haché, le laurier et les pommes de terre (les légumes doivent être entièrement recouvert par le lait, ajoutez-en si c'est nécessaire). Laissez cuire sur feu doux pendant 20 mn environ. Une fois les légumes cuits, et après avoir ôtez la feuille de laurier, mixez le tout avec la crème fraîche jusqu'à obtenir une crème onctueuse. enfin, ajoutez le haddock préalablement émietté, mélangez et servez.

Filet de merlan à la béchamel verte (A partir de 8 mois)

1 petit filet de merlan (40 ou 50 gr)
1 cuil. à soupe (à ras) de farine
100 ml de lait
1 petite pincée de noix de muscade en poudre
1 poignée de feuilles d'épinard (ou de cresson)
1 noisette de beurre

Lavez soigneusement les feuilles d'épinard, placez-les dans une petite casserole, sans eau ni beurre, couvrez et laissez cuire pendant 5 mn sur feu doux. Ce temps écoulé, égouttez-les et passez-les au mixeur. Portez le lait à ébullition et réservez-le. Dans une autre petite casserole, laissez fondre le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il mousse légèrement. Ajoutez alors la farine et mélangez bien afin que cela ne fasse pas de grumeaux. Versez alors le lait chaud et la muscade en mélangeant bien à nouveau. Puis laissez cuire sur feu très doux pendant 5 petites minutes, sans cesser de mélanger, jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Retirez alors du feu. Incorporez alors les feuilles mixées à cette sauce.
Faites cuire le poisson à la vapeur (ou au court bouillon) pendant 5 mn. Une fois cuit, ôtez-en les arêtes et émiettez-le. Versez la béchamel dessus et servez.
Vous pouvez servir ce plat avec un peu de riz ou de carottes cuites à la vapeur.

Petit couscous agneau (A partir de 7 mois)

1 verre de semoule
1 carotte
1 petite courgette
1 peu de blanc de poireau
30 g d'agneau cuit
du persil
1 noix de beurre ou huile
1 pincée de sel

Faites bouillir de l'eau, y mettre les légumes coupés finement + persil haché (10 mn environ), puis ajouter la semoule. Laissez cuire encore 8 mn.
Égouttez, salez et ajoutez une noix de beurre (ou huile) et la viande.
Écrasez ou mixez si votre bébé ne mange pas encore de morceaux.
Vous pouvez tout à fait remplacer l'agneau par un petit morceau de blanc de poulet cuit.

Pâtes au jambon (A partir de 8 mois)

40 g de pâtes alphabet (ou autres)
1/2 tranche de jambon
1 noisette de beurre
1 pincée de sel

Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 bonnes minutes. Pendant ce temps, hachez le jambon finement (sans le gras) dans une assiette. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les, mélangez avec le beurre près du jambon et servez.

Jardinière de légumes au veau (A partir de 8 mois)

30 g de veau (escalope ou noix)
1 carotte coupée
1 petite pomme de terre
1/2 tasse de petits pois
1/2 fond d'artichaut
1/2 bulbe de fenouil
1/4 d'oignon
1 noisette de beurre
1 pincée de sel

Faire revenir la viande coupée en petits morceaux avec l'oignon, le beurre et la pincée de sel.
Mouillez et ajoutez tous les légumes coupés en petits dés. Laissez cuire.
A partir de 1 an, et après avoir éteint le feu, vous pouvez lier la sauce avec 1 blanc œuf.

Fondue de courgettes et de veau (A partir de 8 mois)

50 gr de pomme de terre
150 gr de courgette
20 gr d'escalope de veau
50 ml de lait 2ème âge reconstitué (ou de lait 1/2 écrémé)
1 noisette de beurre

Épluchez la pomme de terre, coupez les extrémités de la courgette tout en conservant peau que vous aurez soigneusement lavée. Lavez d'ailleurs tous les légumes sous l'eau courante. Placez la pomme de terre coupée en dés et la courgette entière dans le panier de l'autocuiseur. Faites cuire 6 minutes à partir de la mise sous pression. Faites cuire l'escalope de veau dans une poêle, sans matière grasse. Ensuite placez les légumes cuits ainsi que la viande dans un bol et mixez jusqu'à obtenir une purée homogène. Ajoutez une noisette de beurre au moment de servir.

Bon appétit !

Lapin verdurette (A partir de 9 mois)

30 gr de râble de lapin cuit (pris sur un plat familial préalablement réalisé)
1 petite carotte
30 gr d'épinards natures surgelés
30 gr de riz
1 noisette de beurre
1 pincée de sel

Faites cuire à la vapeur la carotte coupée en petits morceaux pendant environ 20 minutes. Sur la même durée, faites cuire le riz dans une petite casserole d'eau bouillante légèrement salée. Dans une autre casserole réchauffez les épinards hachés. Une fois tout cela cuit, mixez les épinards avec le riz égoutté, et le beurre, afin d'obtenir une petite purée. Hachez finement le lapin précuit avec la carotte. Servez l'ensemble.

Petite Tajine aux pruneaux (A partir de 9 mois)

50 gr d'agneau
1 cuillerée à café de poudre d'amandes
3 ou 4 pruneaux dénoyautés
1/4 d'oignon doux
1 cuillerée à café de raisins secs
un peu d'huile

Faites dorer la viande coupée en morceaux dans une casserole avec un peu d'huile. Réservez-la puis faites fondre à feu doux l'oignon haché (dans cette même casserole). Laissez mijotez doucement pendant 10 mn puis ajoutez la poudre d'amandes, mélangez bien et retirez du feu. Pendant de temps, faites chauffer, dans une casserole sur feu vif, les pruneaux et les raisins recouverts d'eau. Retirez du feu dès ébullition. Dans la première casserole (avec l'oignon et l'amande) ajoutez alors la viande, les pruneaux et les raisins. Incorporez l'eau de cuisson des fruits et laissez cuire à feu très doux pendant environ 1h00. Servez alors et bon appétit à bébé !

Dinde et riz aux petits légumes (A partir de 7 mois)

1 petite escalope de dinde
1 poignée de petits pois
1 carotte coupée en petits dés
1/2 oignon haché finement
1 tomate pelée
1/2 branche de céleri coupée finement
1 poignée de riz (préférez le riz rond pour les bébés)
1 feuille de laurier
2 brins de persil
1 noix de beurre ou huile

Faites revenir une escalope de dinde coupée en petits dés et l'oignon haché dans un peu d'huile. Mouillez et ajoutez tous les légumes, le laurier et le persil. Quand la viande et les légumes sont cuits, incorporez le riz et laissez cuire jusqu'à ce qu'il ait absorbé toute la sauce. Servez.

Petit couscous poulet (A partir de 7 mois)

1 verre de semoule
1 carotte
1 petite courgette
1 peu de blanc de poireau
1 morceau de blanc de poulet cuit
du persil
1 noix de beurre ou huile
1 pincée de sel

Faites bouillir de l'eau, y mettre les légumes coupés finement + persil haché (10 mn environ), puis ajouter la semoule. Laissez cuire encore 8 mn. Égouttez, salez et ajoutez une noix de beurre (ou huile) et la viande. Écrasez ou mixez si votre bébé ne mange pas encore de morceaux.
Ce poulet de ce petit couscous peut être remplacer par 30 gr d'agneau cuit.

Escalope de dinde et petits pois (A partir de 8 mois)

1 petite escalope de dinde
80 gr de petits pois frais (ou en conserve)
un peu de farine
1 noisette de beurre
1 pincée de sel

Faire cuire l'escalope de dinde à la poêle. Une fois celle-ci cuite, découpez-la en petits cubes et laissez de côté.
Dans une petite casserole, préparez les petits pois en y ajoutant un roux (farine et beurre fondu mélangés). Une fois les petits pois cuits, écrasez-les en purée. Ajoutez-les aux cubes de dinde et servez.

Riz-carottes au poulet (A partir de 8 mois)

40 gr de blanc de poulet
30 gr de riz
1 grosse carotte râpée
250 ml d'eau
1 petit morceau de beurre
2 cuil. à soupe de jus d'orange

Faites dorer le poulet coupé en petits morceaux. Ajoutez-y le riz, les carottes râpées. et l'eau. Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire à feu doux pendant 20 mn. Égouttez et posez le tout dans une assiette creuse, mélangez avec le beurre et le jus d'orange. Servez.

Poulet à la provençale (A partir de 8 mois)

30 gr de blanc de poulet
1 belle tomate
1 petit oignon
du thym, du persil et du basilic
3 cuil. à soupe rases de semoule

Dans une petite cocotte, mettre la pulpe d'une tomate, le petit oignon râpé, le blanc de poulet, du sel, persil, thym et basilic séché. Couvrir le tout avec de l'eau. Fermer et faire cuire pendant 15 mn.

Retirer le poulet ainsi qu'un peu de jus, les mixer ensemble puis les reverser dans la cocotte. Porter à ébullition puis ajouter la semoule en mélangeant. Laisser cuire pendant 3 minutes encore en mélangeant sans cesse. Veillez à ce que le mélange ne soit pas trop épais. Servir tiède.

Dinde aux marrons (A partir de 9 mois)

40 gr d'escalope de dinde
80 gr de marron naturel
80 gr de fromage blanc (40 % de mg.)
1 noisette de beurre
1 petite pincée de sel

Faites cuire l'escalope de dinde (de préférence à la vapeur). Lavez les marrons. Coupez la viande en petit morceaux et passez le tout au mixeur avec les marrons, le fromage blanc et le sel, jusqu'à obtention d'une crème bien onctueuse. Faites réchauffez celle-ci à feu doux avec le beurre. Une fois le tout chaud (mais pas trop), retirez du feu et servez.

Milk-shake aux fruits (A partir de 7 mois)

120 ml de lait deuxième âge (ou lait 1/2 écrémé pasteurisé, à partir d'un an)
1/2 banane, ou 1 pêche (ou tout autre fruit mûr)
1/2 citron
2 cuil. à soupe de jus d'orange
1 pincée de sucre vanillé

Après avoir épluché et coupé le fruit en petits morceaux, arrosez-le légèrement de jus de citron, puis placez-le dans le mixeur. Ajoutez le lait, le sucre vanillé, le jus d'orange et mixez le tout jusqu'à obtenir une crème bien onctueuse. Servez immédiatement dans un biberon dont la tétine est à large trou (ou directement au verre si bébé est déjà grand).

Banane au chocolat (A partir de 8 mois)

1 banane
5 carrés de chocolat au lait (ou noir selon les goûts)

Fendre la banane dans toute sa longueur, mettre les carrés de chocolat dedans et enfourner pendant un quart d'heure à température moyenne. Attendre un petit peu que cela refroidisse. C'est prêt !!!

Cottage sucré/salé (A partir de 8 mois)

1/4 fromage cottage
1/4 poires pelées et coupées en morceaux
1 cuil. à café d'eau ou de jus de poire
3 cuil. à soupe de fromage cheddar râpé

Mettre le cottage, les poires, l'eau ou le jus dans un mixeur et réduire le tout en purée pendant 20 à 30 secondes. Garnir avec le fromage cheddar. Vous pouvez en donner environ 1/3 tasse.

Semoule au lait (A partir de 9 mois)

Pour deux parts

500 ml d'eau
6 mesurettes de lait 2ème âge
30 g de semoule fine
2 cuillerées a soupe de sucre
1/2 sachet de sucre vanillé

Faites bouillir la semoule dans 300 ml d'eau pendant 15 min., puis ajouter 200 ml d'eau, le lait en poudre, le sucre, le sucre vanillé en remuant et faites cuire 10 min. Servez à la bonne température

Crème à la vanille (A partir de 8 mois)

1/2 litre de lait de croissance
100 grammes de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
50 grammes de sucre

Mettre une tasse de lait de côté et faire chauffer le reste. Pendant ce temps, mélanger la maïzena, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la tasse de lait froid et mélanger avec un fouet. Ajouter le lait chaud tout en fouettant. Mettre le mélange sur feu doux sans cesser de fouetter.
Dès que le mélange commence à épaissir, retirer du feu et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème. Verser alors dans des petits pots et laisser refroidir. Bon appétit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site