le sommeil

Comme pour nous, bébé a plusieurs cycles durant son sommeil avec une période de sommeil lent( bébé est calme et secrète l'hormone de croissance ) et une période de sommeil paradoxal ou bébé s'agite et fait des rêves.
La durée du temps de sommeil varie selon chaque enfant mais en moyenne, son temps de sommeil est ainsi reparti :

Age la nuit le jour
( sieste matin & midi)
Total
naissance 10 h. 10 h. 20 h.

3 mois

10 h. 5 h. 15 h.

6 mois

11 h. 3 h. 30 14 h. 30

9 mois

11 h.

3 h. 14 h.
12 mois 11 h. 2 h. 45 13 h. 45
18 mois 11 h. 2 h. 30 13 h. 30
2 ans 11 h. 2 h. 13 h.
3 ans 11 h. 1 h. 12 h.

Cependant, à la sortie de la maternité , c'est plutôt l'anarchie et le sommeil de bébé va trouver son rythme jour/nuit progressivement.
A 3 mois, le bon rythme commence à se mettre en place et votre enfant commence à faire ses nuits !…Il en sera ainsi a peu près jusqu'à l'âge de 9 mois car après, parfois, certaines angoisses peuvent venir contrarier le bon sommeil de bébé.

 

La bonne position pour dormir

bebe_075.gifDes études scientifiques ont  démontrer que la mort du nourrisson était liée entre autre à la position allongée sur le ventre (Position fortement conseille par les médecins actuels pour dormir les six premiers mois, par risques d’étouffement si régurgitations). Celle-ci est donc à proscrire, sauf dans la journée sur son tapis d’éveil et si vous restez près de lui.
La position couchée sur le dos mal vue par les générations précédentes est aujourd’hui fortement recommandée. C'est actuellement la position qui semble être la meilleure position d’après les médecins et la plus sûre.

 

La literie

Si vous optez pour un lit à barreaux, pour plus de sécurité veillez à ce que ceux-ci ne soient pas espacés de plus de 6 cm. Vous installerez alors un tour de lit qui ne sera pas trop épais et qui sera attaché solidement aux montants du lit afin que votre tiboo ne puisse pas l’enlever en tirant dessus.

Veillez également à ce que le matelas soit bien ferme et de la taille du lit pour que bébé ne puisse pas glisser entre les deux et s’étouffer. Préférez un lit avec un sommier à lattes de bois et éventuellement à hauteur réglable, ce qui vous aidera à prendre bébé dans vos bras sans vous pencher complètement.

bebe_072.gifNi draps, ni couverture, ni oreiller jusqu'à l'âge de 2 ans environ. Vous vous contenterez donc d’un drap housse et d’une gigoteuse (un sac de couchage à bretelles pour bébé). nous vous conseillons les gigoteuses avec fermeture à glissière au niveau du ventre qui sont bien plus pratiques.

Pour que bébé ne se sente pas trop perdu, vous pouvez réduire l’espace de son lit par des cales en mousse conçues pour cela.

Le coucher selon la saison

En hiver
Maintenez toujours la pièce où il dort à une température située entre 18 et 20 °C.
Habillez-le d’un body, d’un pyjama pas trop épais et de sa gigoteuse
.

En été
Dès que la température de sa chambre avoisine les 24°C, déshabillez votre bébé, laissez-lui simplement son pyjama. Puis, s’il fait plus chaud encore, laissez-le en body. Rassurez-vous, il n’aura pas froid !
Vous prendrez les mêmes dispositions en cas de fièvre (+ de 38,5°C).


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site