De la naissance à 4-6 mois, on utilisera de l’eau faiblement minéralisée et on parlera de mesures arasées de lait 1er âge.
Conseils pratiques
De 4-6 mois à un an : le lait toujours très présent. On poursuit l’allaitement maternel ou on passe au lait 2ème âge. Bébé découvre les légumes sans sel
Plusieurs possibilités pour découvrir ces légumes :
De 5 à 10 mois: Que ce soit pour les fruits ou les légumes on n’en fait manger qu’un seul à la fois.
Même si La pomme de terre en petite quantité peut servir de liant il vaut mieux proposer qu’un seul légume vert par jour pour apprécier le goût.(en plus des pommes de terre).
On découvre les :
On limite : bettes et les endives (trop de fibres).
Attention la carotte constipe !
On évite les goûts forts, trop de fibres et les risques d’allergies :
Les légumes surgelés comme les frais peuvent être utilisés. On peut utiliser les légumes du potager si on limite les pesticides.
On commence les fruits, 15 jours après les légumes pour éviter que l’enfant préfère le sucré et refuse le légume.
À midi ou en complément du biberon du goûter, on propose une compote de fruits (si possible un seul à la fois) murs cuits et mixés les compotes de fruits « maison » en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés ou les « petits pots » de fruits.
On retarde la découverte de certains fruits comme le kiwi après un an.
Il est possible d’ajouter 1 à 2 cuillères à café de farine 1er âge sans gluten dans le biberon du soir si l’enfant a faim.
De 5 à 7 mois: 4 repas par jour, avec encore beaucoup de lait ou de laitage 2ème âge et des fruits et des légumes.
On ajoute 10 à 20g de viande à la purée du midi. La découverte des laitages se fera avec des « spécial bébé » car leur teneur en protéines est réduite et ils sont enrichis en fer, acides gras essentiels.
On évite abats et charcuterie sauf le jambon blanc découenné.
De 7 à 8 mois : Toujours 4 repas par jour avec possibilité de jus de fruits (100%)sans sucre ajouté à boire dans la matinée.
On ajoute aussi une noisette de beurre cru ou une cuillère à café d’huile végétale crue dans les légumes, en alternant colza, tournesol, noix, soja, maïs, olive, etc., ou un mélange d’huiles végétales.
On peut mélanger aux légumes du midi : 20 g de poisson (non pané) ou un demi jaune d’œuf dur.
Le goûter peut être complété par un biscuit.
De 9 à 12 mois: L’enfant peut commencer à manger les morceaux de légumes cuits, fruits, ou fromage à condition qu’il les attrape avec les doigts dans une assiette. Il les refusera s’ils sont mélangés avec les purées ou compotes.
La soupe du soir peut être complétée avec des petites pâtes, vermicelle, tapioca.
Après 1 an: Au-delà d’un an on parle d’alimentation diversifiée ou le lait 2ème âge est remplacé par le lait de croissance. De 500 à 800 ml jusqu’à trois ans.
Quelques conseils de bonne hygiène alimentaire
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site